Samedi dernier, Maman et les garçons sont allés voir une exceptionnelle représentation de danse qui s'intitulait Tetris. Alors que notre génération a passé des heures à jouer à ce jeu d’emboîtement sur Gameboy, la transposition en version humaine et artistique paraissait déjà surprenante. Mais en plus, l'expressivité, l'humour et l'interactivité des danseurs a rendu l'heure de spectacle très amusante et vivante pour tous malgré l'exigence de Benjamin comme public.
Dans une première partie, les danseurs s'emboîtaient, comme les pièces du tetris, et réalisaient ainsi des figures parfois très acrobatiques, suscitant des exclamations d'admiration et de joie chez les spectateurs, nos loustics en tête. Ensuite, ils reproduisaient des rotations de Rubik's Cube, autre mythe geeko-ludique de la fin du siècle dernier. Chaque danseur donnait à un enfant du public un cube, et mimait les mouvements du cube. Un enfant ayant tapé sur le cube, le danseur associé a fait mine de se prendre une grande claque, ce qui a évidemment fait rire le public. Les autres manipulateurs de Rubik's Cube ont repris l'idée, et ce fut un moment inoubliable.

En plus d'avoir participé sur scène, les enfants nous ont gratifiés les jours suivants d'une grosse vague de revival du Rubik's Cube à la maison. Lilian et Benjamin jouent depuis à se "rubik's cuber", et apprécient grandement quand nous aussi nous plions à leur jeu ! Grâce à internet, nous avons retrouvé les histoires de croix, de couronne ou de permutation qui aident à le résoudre. Et surtout Maman, est devenue la deuxième membre de la famille à parvenir à le remettre en ordre !

Nous restons tout de même perplexes devant le record du monde de vitesse de sa résolution qui est à moins de 5 secondes. Finalement, les exploits d'Usain Bolt sont dérisoires par rapport quelqu'un qui est capable de ranger tous ces petits cubes pendant qu'il a seulement avancé de 50 mètres...